La magnétothérapie, comment ça marche ?

La magnétothérapie, comment ça marche ?

Parmi les 10 techniques naturelles utilisées en naturopathie, il y a la magnétothérapie.

Nous sommes des êtres de chair mais aussi et surtout, des êtres faits de fluides et donc sensibles aux vibrations.

Sachez tout d’abord que le premier magnétisme que nous rencontrons est le magnétisme de la terre. Lorsque vous marchez pieds nus sur le sol, vous pouvez ressentir les vibrations de la terre. Terre qui est toujours en mouvement sur elle-même mais c’est aussi le cœur de la terre qui bouge, le fameux magma, ainsi que des plaques qui sont faites de métaux et qui bougent aussi, donc nous sommes sujets aux mouvements de la terre. Ce ne sont pas seulement les vibrations de la terre qui vont avoir un effet sur nous, il y a le magnétisme issu de cette terre ! 

La magnétothérapie est une médecine ancestrale et aujourd’hui, au Japon, c’est un vrai cursus universitaire, quand on étudie la médecine, on étudie aussi la magnétothérapie.

La magnétothérapie est utilisée pour ses effets anti-inflammatoires et antalgiques presque immédiats mais également pour stimuler la circulation sanguine, magnétiser de l’eau, ou pour des rééquilibrages énergétiques. 

Les aimants aident à soulager de nombreuses douleurs comme les lombalgies, les courbatures, les contractures et diverses névralgies sans avoir à ingérer aucune substance médicamenteuse.

On utilise l’eau magnétisée pour des problèmes de constipation, de ballonnements, des crampes nocturnes ou tout simplement aider à l’élimination des toxines et à la perte de poids tout en rétablissant l’équilibre acido-basique. Ceci est très important car c’est souvent l’acidité qui crée l’inflammation. 

Le rééquilibrage énergétique avec les aimants est indiqué pour lutter contre l’anxiété, le manque de vitalité, le stress, les troubles du sommeil et pour retrouver un état de bien-être.

Alors, concrètement, comment ça marche les aimants ?

Eh bien, le magnétisme qui traverse le corps crée un micro courant qui va agir sur tout ce qui est circulation sanguine et lymphatique. Le sang est un liquide conducteur et on va sécréter des endorphines ce qui permet à nos cellules de s’auto-soulager en quelque sorte. 

Impossible de citer ici toutes les vertus de la magnétothérapie car c’est une méthode naturelle avec très peu de contre-indications*, alors pensez-y pour tous les bobos du quotidien avant de vous jeter sur des médicaments et les effets secondaires qui vont avec ! C’est génial aussi pour les enfants à partir de 4 ans (maux de ventre par exemple). 

* Les aimants sont déconseillés aux femmes enceintes et aux porteurs de pacemaker. Il est également conseillé d’enlever ses appareils auditifs pendant les séances.

Christel KARCHE, naturopathe.