Que penser des effets secondaires des medicaments ?

Que penser des effets secondaires des medicaments ?

La liste des médicaments faisant l'objet de scandales ne cesse de s'allonger et j'évite de citer les plus connus que personne n'ignore.... Il suffit de se plonger dans le livre "Effets secondaires : le scandale français" de Me Antoine Béguin et Jean-Christophe Brisard pour être convaincus des risques liés à leur consommation.

Depuis le tristement célèbre antidiabétique détourné en coupe-faim en 2001, qui pourrait avoir causé entre 500 et 2 000 décès en France, on ne peut pas affirmer que les choses aient beaucoup évolué.... Le ministre de la Santé de l'époque promettait d'en tirer des leçons et "d'éduquer" chacun d'entre-nous sur la possibilité d'éventuels problèmes liés à la consommation de médicaments.

Et pourtant, que dire de cet antidépresseur suspecté de risques suicidaires aux États-Unis mais toujours au top des ventes en France, ou encore du dernier coupe-faim américain, dont notre police Française du médicament (ANSM) ne veut pas mais que l'Agence sanitaire européenne autorise ?

La polémique n'en finit plus d'enfler, l’inquiétude suscitée chez certains patients est croissante et les effets secondaires se multiplient ...

Pendant ce temps l’industrie pharmaceutique va bien, très bien même. Que penser du "peut mieux faire" du travail des autorités politiques et sanitaires et des médecins?

Si la santé des laboratoires est renforcée par ces pratiques, ce n’est pas le cas de celle des patients.
Sans vouloir encourager une défiance généralisée, vis-à-vis du médicament, il serait de bon ton de plaider pour une information concrète et loyale afin de retrouver la confiance que nous sommes en droit d'exiger !

Enfin et pour finir dans l'attente du meilleur, des solutions naturelles et sans danger s'offrent à nous; la magnétothérapie en fait partie : connue et utilisée depuis l’Antiquité, elle s’inscrit désormais au centre des médecines douces, bio et naturelles.