Comment soulager les douleurs liées à la fibromyalgie ?

Comment soulager les douleurs liées à la fibromyalgie ?

Depuis une bonne dizaine d'années, la fibromyalgie est une maladie qui fait beaucoup parler d'elle et sur laquelle on dit tout et n'importe quoi, aussi il est important d'être le plus précis possible. Elle se manifeste essentiellement par des douleurs dans tout le corps et une fatigue intense dont on ne connait pas l'origine. Elle devrait bientôt être reconnue comme une affection de longue durée, permettant une prise en charge financière des malades.

Cette affection concerne entre 2 et 5% de la population française et touche en majorité des femmes mais aussi des adolescents qui se plaignent d'un état de fatigue constant et répété, qui ne diminue pas après le repos et qui souvent n'a pas de cause identifiée.

Cette affection n’est pas psychosomatique comme certains ont pu le prétendre. C’est une véritable pathologie avec une cause et des effets. Les causes de cette maladie ne sont pas encore été clairement  identifiées. On tend à croire qu'il pourrait s'agir d'un dysfonctionnement du système nerveux central.


Quels sont les manifestations les plus fréquentes?...

Des douleurs d'origine musculaire sur tout le corps, une grande fatigue et des troubles du sommeil mais aussi parfois des migraines, des troubles du côlon, un certain état dépressif et mélancolique. Mais la douleur, étendue, diffuse, durable (plus de 3 mois) et permanente est le symptôme le plus fréquent qui permet de diagnostiquer la maladie.

Il faut également savoir qu'un examen ophtalmologique classique et peu coûteux, la tomographie par cohérence optique pourrait être utilisée dans le diagnostic précoce de la fibromyalgie.


Comment soigner la fibromyalgie ?

On prescrit malheureusement, dans 60% des cas, des antalgiques alors que de nombreuses solutions simples et naturelles sont à notre portée.

L'utilisation d’aimants à des fins thérapeutiques peut être très efficace contre les douleurs. Aujourd’hui, on connait surtout la magnétothérapie pour soulager la douleur associée à des maladies chroniques comme l’arthrite, les neuropathies diabétiques et le mal de dos, et pour favoriser la cicatrisation, par exemple après une chirurgie. Les aimants sont également présentés comme un outil pour lutter contre les symptômes liés au stress, comme la migraine et l’insomnie. En médecine classique, on y a recours fréquemment pour traiter des fractures qui tardent à guérir.

Pour palier à cette pathologie, d'autres solutions naturelles sont préconisées comme l'utilisation de la vitamine D combinée à de bonnes habitudes de sommeil (Il faut savoir que 50% des français environ manquent de vitamine D).

Il ressort également de plusieurs enquêtes que les personnes qui souffrent de ce syndrôme pourraient avoir une surabondance de certaines bactéries dans leur intestin ce qui affecterait leur système immunitaire et leur résistance à la maladie.

Certains chercheurs ont utilisé la cryothérapie (application locale du froid). Les résultats de cette méthode se sont montrés concluants.

La kiné, la gym douce, le yoga prescrits en soutien psychologique et en complément peuvent bien soulager les personnes souffrant de fibromyalgie. On peut aussi associer des huiles essentielles et de l'exercice physique (attention les huiles essentielles ne sont pas des composés anodins et ne doivent pas être délivrées à n'importe qui dans n'importe quelles conditions). Celle qui est conseillée est l'huile essentielle O24, une huile médicinale essentiellement à base de camphre, dérivée d'un arbre tropical, le Cinnamonuim camphora, de la famille du laurier.

L'acupuncture donne aussi de bons résultats et au bout de 8 séances environ, la douleur chronique diminue de 50% environ.

Mais la principale solution donc, on ne le dira jamais assez... c’est l’activité. De manière régulière et progressive (au moins une demi-heure chaque jour).