La Reflexologie... c'est le Pied !

La Reflexologie... c'est le Pied !

DEFINITION DE LA REFLEXOLOGIE

La réflexologie est une thérapie qui utilise comme support le massage. Elle repose sur le fait que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Selon ses praticiens, un toucher spécifique sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps.

Pour information: Le métier de Réflexologue est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n°28179), titre reconnu par l’Etat au niveau II (JO du 21 Avril 2017).

C'est aussi et avant toute chose une médecine traditionnelle chinoise qui existe depuis cinq mille ans. Les Chinois ont toujours considéré que le pied était le porte-parole de la santé physique et mentale.

L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

On peut parler de médecine complémentaire, sans prise de médicaments. Les séances réflexologiques favorisent la circulation sanguine, l’élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et l'apaisement général de la personne.

L'auto-régulation est favorisée par un toucher spécifique des zones réflexes et des points de méridiens, en s’appuyant sur des mécanismes neuro-végétatifs et de circulation des fluides.

Le réflexologue aborde la personne consultante dans sa globalité et l’accompagne vers un équilibre corporel, énergétique et émotionnel.

La réflexologie, qu’elle soit plantaire ou palmaire procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun. permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique.

La réflexologie utilise les processus d'autoguérison du corps, Comment ??

En exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. Attention!!! Rien à voir avec une technique de massage!!! Pas de promesses de guérison de maux spécifiques mais l' apport certain d'un réel soulagement à toutes sortes d’affections comme maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, etc...

En massant en autres les zones du plexus solaire, du diaphragme et des glandes surrénales, la réflexologie permet à la personne de lâcher prise, de prendre du recul, de digérer ses émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue et de retrouver de l’énergie.

*Elle est efficace dans le cas de maux de dos, de douleurs des cervicales.

*Elle aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire,… la réflexologie est très efficace pour tous les troubles fonctionnels : mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel,… C’est aussi un accompagnement idéal pour la femme enceinte, elle aide à réguler les petits maux liés à la grossesse ( insomnie, fatigue, mal de dos…).

*Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles s’atténuent. L’élimination des toxines est facilitée et le système immunitaire renforcé.

*Elle aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires. Elle contribue à une diminution de leur état d’anxiété et améliore leur qualité de vie.

*En stimulant les systèmes lymphatique, endocrinien et les organes internes la réflexologie soutient nos défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nombreux maux et peut alors jouer un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé.

En Chine, le pied est à l'image de la racine de l'arbre.  Si la racine n'absorbe plus l'eau de la terre, l'arbre meurt. Il en va de même si une partie du corps fonctionne mal, l'énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l'organe malade. Elle retourne vers le pied. Au niveau de la plante, on trouve alors un point sensible. Cette sensibilité signale la déficience de l'organe correspondant.

Le but primordial de la réflexologie est de soigner la cause, et pas uniquement les symptômes. Le pied est une partie spirituelle du corps.  En Orient, toucher le pied, c'est toucher l'âme de la personne. C'est la partie du corps qui garde le contact en permanence avec le sol, la Terre, l'Univers et qui permets à notre corps de se recharger en énergie tellurique.

En Chine,  encore...on rémunère les médecins pour leurs soins préventifs, quand on est en bonne santé, et non pas lorsqu'on est malade. On considère que c'est une conséquence de l'incapacité du médecin qui n'a pas assuré les soins préventifs.  Face à une demande de soins, la médecine classique propose de soulager immédiatement le symptôme perturbateur. Ce qui  est primordial, c'est de donner une réponse immédiate & éliminer le symptôme.

Elle n’est pas reconnue en France comme un acte médical. Les pieds sont nos racines et pour les gens qui s’enferment dans des questions mentales, les aider à reprendre contact avec la terre et retrouver leur corps peut être très efficace.