L'oreille bien entendu, petit traité sur l’auriculothérapie

L'oreille bien entendu, petit traité sur l’auriculothérapie

Qui aurait imaginé que l'oreille, cette petite excroissance anodine, puisse apparaître comme un lieu de soin pour tout le corps?


DEFINITION: L’auriculothérapie consiste à traiter des maladies par piqûre, pression, courant électrique, champ magnétique, radiation lumineuse – appliquée sur des points précis du pavillon des oreilles. C'est une médecine très ancienne qui a été redécouverte et développée en 1951 par le docteur lyonnais : Paul François Marie NOGIER

COMMENT: L'auriculothérapie utilise les zones réflexes du pavillon de l'oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres. Cette technique fait partie des microsystèmes de l’acupuncture et de l’acupressure.

Le pavillon de l'oreille est un tableau de bord du corps humain. En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Il y aurait ainsi plus de 200 points par pavillon.

Tant que l’organisme fonctionne normalement, les pavillons des oreilles seraient muets. En revanche dès qu'un souci minime survient dans une partie du corps, des points deviennent décelables dans la zone correspondante des oreilles, soit du côté malade, soit du côté opposé, voire des deux côtés à la fois. Une action sur ces points permettrait de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent.
Plusieurs tentatives pour expliquer comment la stimulation de ces points agirait sur des éléments du corps sans certitude aucune. Pour la médecine traditionnelle chinoise, la transmission passerait par les méridiens qui, tous, envoient des ramifications dans les pavillons auriculaires. Certains praticiens ont évoqué une transmission nerveuse, les pavillons étant très richement innervés.

Ce que soigne l’auriculothérapie :

• Si vous souffrez de rhumatismes, de sciatique, de maux de dos, de migraine ou de névralgie, si vous avez des menstruations douloureuses, ou encore si vous êtes atteint d’un zona.
• Éventuellement en cas de troubles fonctionnels respiratoires (asthme, toux chronique, sinusite chronique, bronchites à répétition, etc.), digestifs (colites, troubles du transit, etc.), de troubles sexuels, d’un syndrome prémenstruel, d’allergie (rhinites allergiques, urticaire, etc.), si vous êtes sujet au stress, à l’angoisse ou à l’anxiété, ou encore si vous souffrez d’insomnie.
• Pour arrêter de fumer.
• Dans le cadre des soins palliatifs.
• Pour les bouffées de chaleur à la ménopause.
• Douleurs arthrosiques
• Douleurs consécutives à une intervention chirurgical, à une radiothérapie, membres fantômes? chirurgie mammaire (post masectomie, curage ganglionnaire cancer du sein par exemple) ou sur les douleurs cicatricielles post-radiothérapie. .

TECHNIQUE: Après avoir posé son diagnostic, le médecin auriculothérapeute va stimuler la zone pavillonnaire de l’oreille correspondant à la zone d’innervation concernée, à l’aide :

• D’une aiguille stérile à usage unique ou semi-permanente (posée pendant une à trois semaines)
• D’un aimant
• D’impulsions électriques
• De fréquences laser infrarouges
• Par cryothérapie
• Le résultat est souvent immédiat et pérenne.


En principe, l’auriculothérapeute envisage 2 à 3 séances effectuées à un mois d’intervalle pour une pathologie précise

Depuis 1987, l'Auriculothérapie est une pratique officiellement reconnue par l'O.M.S. et en 1990, un groupe de travail réuni par l’OMS a standardisé la nomenclature de 43 points auriculaires et cette technique est enseignée dans de nombreuses facultés. L’auriculothérapie est accessible à tous, quel que soit l’âge et la condition physique. Les contre-indications : femmes enceintes, antécédents cardiaques et personnes en fin de vie.
Qui aurait imaginé que l'oreille, cette petite excroissance anodine, puisse apparaître comme un lieu de soin pour tout le corps? La mesure scientifique de l’efficacité de cette médecine alternative se heurte à de nombreuses difficultés que la multiplication des études ne parvient pas vraiment à résoudre. Mais cette incertitude scientifique ne semble nullement entamer la confiance envers ces thérapies. Comme beaucoup d'autres médecines dites `douces´, l'auriculothérapie est complémentaire de la médecine traditionnelle.