Le gluten: Un phénomène d’obsolescence ?

Le gluten: Un phénomène d’obsolescence ?

Le régime antigluten fait de plus en plus d’adeptes.

En quelques années, le gluten semble être devenu l’ennemi numéro 1 de nos assiettes. Mais pour quelles raisons ?

Et avant toutes choses: qu’est ce que le gluten ? 

C'est une protéine que l’on trouve dans certaines céréales, comme le blé, le seigle, l’orge ou encore l’épeautre. Elle procure de l’élasticité et du volume aux aliments qui en contiennent. Vous pouvez aisément le constater dans la mie de pain. Idem pour la brioche ou les  gâteaux. Il est donc omniprésent dans l’industrie agroalimentaire!!!
Le régime antigluten fait fureur. Il consiste à éliminer tous les produits qui en contiennent.

Dorénavant, inutile de scruter les étiquettes des aliments pour vérifier sa présence car on trouve des rayons entiers de produits sans gluten dans les grandes surfaces, les restaurants et nombre de personnalités médiatiques prônent cette éradication de leur régime de vie. Pour quelles raisons ?
Avant tout on nous parle essentiellement de problèmes digestifs et d'intolérance

Des études ont montré que le gluten pouvait entraîner une inflammation de l’intestin grêle et avoir des répercussions sur l’ensemble de notre corps. De nombreuses personnes présentent une sensibilité au gluten, à ne pas confondre cependant avec l’intolérance au gluten qui est une maladie chronique de l’intestin, elle se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnement etc...). 

En cas d’intolérance sévère au gluten, il existe une seule solution : le bannir complètement de son alimentation. Mais pour ceux qui n’y sont pas allergiques et seulement sensibles, le fait de réduire de manière significative leur consommation de gluten apporte une réelle amélioration du terrain biologique et donc de l’état de santé général. De cette manière, on peut diminuer les maux de ventre, les ballonnements, les diarrhées ou encore la fatigue.

Comment Manger sans gluten :

Néanmoins manger sans gluten n'est pas toujours facile!! J'en veux pour preuve qu'en lisant les étiquettes des aliments, on se rend vite compte qu’il y en a un peu partout: les pâtes, les gâteaux, le pain, les biscuits, les pizzas, le poisson pané et parfois même dans les soupes industrielles et les yaourts. L’opération « sans gluten » est-elle une mission impossible ? 

Logos pour manger sans gluten
Je m'explique:  il faut le plus possible éviter les produits transformés de manière industrielle. Optez de préférence pour les aliments bruts, c’est-à-dire les fruits, les légumes, les légumineuses, les œufs, le poisson, la viande et les céréales
On échange les pâtes contre du riz ou du quinoa, le millet et le sarrasin ;la farine de blé par des farines de maïs ou de châtaignes.  On varie les plaisirs en ajoutant des herbes et épices en privilégiant des produits issus de l’agriculture biologique .
Il ne faut pas éradiquer complétement notre consommation de gluten!!
Les chercheurs pensent que la réduction du gluten dans l’alimentation induit généralement une moindre consommation de grains entiers,  qui diminuent les risques de maladies cardiovasculaires. «Les céréales complètes sont connues pour leur capacité à piéger le cholestérol et donc à réduire le risque des maladies cardiaques».

C'est un phénomène de mode regrettable car on arrête de manger du pain, l'on se sent mieux; mais ce sont surtout les additifs qui ne sont pas bien tolérés. Ce que l’on peut préconiser, plutôt que d’arrêter le gluten, c’est d’acheter et de consommer du pain biologique ou  au  levain, des farines anciennes.

Il faut mettre en garde contre ces phénomènes qui bouleversent l’équilibre alimentaire tout en conservant à l'esprit  que l’intolérance au gluten existe et concerne environ 1% de la population française, tandis que l’hypersensibilité touche environ 3% des Français.