Petit guide de survie face au ronflement

Petit guide de survie face au ronflement

LE RONFLEMENT

Et dire que traditionnellement en Chine, on pensait que le ronflement était un signe de bonne santé…. et bien non, anatomiquement, il est anormal de ronfler. C'est le premier symptôme d'un problème de la circulation de l’air.

La ronchopathie car c'est le mot scientifique pour définir ce bruit exaspérant qui survient pendant le sommeil est un tue-l’amour  caractérisé par un relâchement des muscles de la gorge et du palais.  

Ce qui se soigne désormais médicalement: le nombre de consultations a explosé un peu partout et pour cause.

Bon nombre de femmes & d'hommes sont désespérés sachez néanmoins que pour une fois l'inégalité est flatteuse, 3 hommes ronfleurs pour une femme par les ronflements de leur compagnon.  

Ils cherchent une solution pour retrouver une vie de couple équilibrée. Il est fréquent de constater qu'une personne qui dort à côté d'un ronfleur, va petit à petit vouloir changer de chambre pour pouvoir passer des nuits tranquilles surtout si l'on considère que le record de décibels enregistrés pour un ronflement s’élève à 87 dB, soit le bruit d’une tronçonneuse!
Cette situation qui peut sembler comique au début, peut vite devenir néfaste car  il est alors primordial d'envisager une solution anti ronflement pour le conjoint ronfleur.
Par ailleurs, en plus des problèmes de couples que les ronflements peuvent entrainer, c'est aussi des problèmes de santé comme l’hypertension, l'apnée du sommeil, pour ne citer que les principales.

L'apnée du sommeil est un syndrome dangereux qu'il ne faut pas le prendre à la légère. La personne qui en souffre est ainsi « asphyxiée » de façon quotidienne. À la longue, la maladie peut causer une dégradation cérébrale et cardiaque lorsque les voies respiratoires se ferment complètement et empêchent la circulation de l'air pendant plusieurs secondes. 

Les causes essentielles du ronflement sont curieusement très souvent simple :

  • la prise d'alcool au coucher (consommation de drogue ou de tranquillisants non exclus!!)
  • des polypes dans les voies nasales
  • le fait de fumer qui épaissit les muqueuses ou encore des amygdales volumineuses 
  • mais aussi l'âge et oui en vieillissant, les tissus se relâchent & inévitablement 
  • le surplus de poids qui rétrécit les voies respiratoires .

Cependant, il y a aussi beaucoup de gens qui ronflent naturellement et pour lesquels un mode de vie plus sain seul n’aide pas

Même s'il est très dérangeant pour les proches, le ronflement est le plus souvent bénin. 

 

Existe t'il de réelles solutions ?

Évidemment en premier lieu la plus simple: faire chambre à part hautement recommandée par l’Eglise catholique qui préconise que les époux ne dorment dans le même lit dans l'unique but de favoriser les naissances!

Comment vous dire.

Alors avant de pincer, de siffler, de mettre moult sournois coups de coude , d'investir dans une prothèse mandibulaire ou autre appareil de respiration assistée on peut déjà essayer quelques solutions très simples, diverses et parfois originales...

  • Arrêt de la cigarette. 
  • Un remède simple qui consiste à dormir sur le côté plutôt que sur le dos.
  • Il existe également tout un tas d'appareils sophistiqués et très encombrants et qui ne sont pas très sexy : dormir avec une orthèse nasale, des bandelettes, ou encore des pince-nez ou autre instrument barbare.
  • Les sprays.....Ils sont aucune  efficacité et ont ne sait pas ce qu’ils contiennent.
  • On peut faire basculer délicatement la personne qui ronfle sur le côté.
  • Avoir une bonne hygiène de vie (on limite l'alcool, on supprime toutes formes de drogue, on perds du poids, on fait un peu de sport…)
  • Bien surélever sa tête, avec un oreiller adéquat.
  • Respirer par la bouche: beaucoup ronflent parce qu’ils dorment en respirant par la bouche plutôt que par le nez. Si c’est une habitude, il faut apprendre à modifier sa respiration.
  • Au-delà des rhumes et autres infections respiratoires, votre nez est peut-être bouché à cause d’allergies à la moquette, à votre oreiller en plumes, au chat ou au chien qui dort dans la chambre.
  • Vos congestions nasales peuvent s’aggraver si l’air de votre chambre est trop sec. Essayez de dormir la fenêtre entrouverte ou songez à investir dans un humidificateur d’air. Utiliser un humidificateur et/ou des médicaments appropriés en cas de congestion passagère ou d'allergie.

A vous de faire le tri parmi ces solutions mais il en reste encore une et pas des moindres et qui est à mon sens la meilleure :

-La bague anti-ronflement qui reste actuellement le procédé le plus pertinent :

Ce principe est basée sur l'acupression, une variante de l'acupuncture. Une pratique, issue de la médecine traditionnelle chinoise, consiste à stimuler par pression des points stratégiques du corps situés sur les méridiens qui sont reliés aux organes vitaux Il vous suffit simplement de la porter à l'auriculaire ( 15 minutes avant d'aller se coucher ) pendant que vous dormez.Le point d'acupuncture IG2 (Giangu) situé sur l'auriculaire de la main gauche permettrait d'évacuer les voies aériennes comme le nez et la gorge. Grâce a ce point d'acupuncture les ronflements sont diminués, et chez certains stoppés à 90%. Vous profiterez ainsi de nuits sereines et réparatrices. Cette bague convient très bien aux femmes mais aussi aux hommes ! 

Et à en croire les multiples avis sur le site de la marque (sans compter les retours sur les ventes en pharmacie) c'est un des moyens les plus simples, naturels et surtout EFFICACE!!!

Maintenant vous pouvez sombrer dans les bras de Morphée, et vous déconnectez doucement, vous êtes bien, au chaud, détendu... Plus de bruit de moteur aussi régulier qu'assourdissant qui vous extirpe de votre douce torpeur. Votre conjoint ne ronfle plus ! Inutile de l'expédier au service de chirurgie de l'hôpital le plus proche... 

ESSAYEZ LA BAGUE ANTI-RONFLEMENT