Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique?

Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique?

Dans un premier temps, je vous donne l'explication scientifique : ne prenez pas peur .... Je vais vous traduire

L'équilibre acido-basique, ou homéostasie du pH est une fonction du corps humain qui vise à réguler le pH du plasma. Le pH plasmatique varie normalement de 7,38 à 7,42. On parle d'acidose en cas de diminution du pH et d'alcalose en cas d'augmentation de celui-ci. La régulation du pH fait appel à de nombreux facteurs.

Ce qui veut dire en fait, simplifions que le régime acido-basique est basé sur l'idée que l'acidité trop importante de notre sang pourrait être à l'origine de nombreux maux comme la fatigue, ostéoporose, hypertension artérielle . Il vise donc à limiter les aliments acidifiants et à consommer régulièrement des aliments alcalinisants. C’est simple ? Non, me direz vous ?

Pas toujours si on ne se plie pas à certaines règles.

LES GRANDS PRINCIPES DU REGIME ACIDO-BASIQUE:

Il est recommandé de mesurer soi-même son pH sanguin à l'aide de bandelettes urinaires une fois par jour.

*Certaines sources considèrent le café comme alcalinisant, mais malgré le fait qu’il contient quelques minéraux et ne renferme pas de protéines, il est acidifiant. C’est un « voleur de calcium » et donc un facteur de risque de l’ostéoporose. 

Si l'on consomme trop d’aliments acidifiants (viande, sucre, féculents, café, alcool) associés à une trop faible consommation d’aliments alcalifiants (fruits et légumes, noix, fruits à écale et graines) cela induit de l’acidose chronique en faible quantité. D’où l'apparition de problèmes comme l’ostéoporose, l’hypertension, la perte de tissu musculaire et des modifications de la qualité de votre sommeil, d’après les instigateurs du régime de l’équilibre acido-basique.

Si vous consommez des aliments plutôt alcalinisants ou acidifiants selon votre état général, vous pourriez améliorer votre bien-être et diminuer voire supprimer les symptômes cités ci-dessus.

Néanmoins jusqu''à aujourd'hui rien de scientifiquement prouvé ne vient étayé cette thèse il vous faut donc tester par vous même ce régime et analyser ses effets bénéfiques ou pas....

 

LES AVANTAGES: 

Un bon équilibre alimentaire !!

Oui, car toutes les familles d'aliments sont représentées dans ce régime, il n'y à pas de sensation de faim et l'équilibre alimentaire est parfait puisqu'il y à des légumes ainsi que des féculents et protéines à chaque repas.

D'autre part

Il est à la portée de chacun car il est composé de nombreux fruits & légumes, de noix d'amandes, noix de cajou, etc....et aussi et surtout de graines, car ce sont là les aliments les plus alcalifiants.

Le plus compliqué pour la plupart d'entre nous étant de diminuer le dieu café et alcool,  mais aussi les boissons gazeuses qui sont particulièrement acidifiants. 

Un bémol cependant :

L'introduction de nombreux légumes et de féculents complets peut perturber la digestion chez les personnes non habituées. Pensez à ajouter ces aliments de façon progressive dans votre alimentation.

 

POUR CONCLURE :

Privilégier la consommation quotidienne de fruits et légumes en qualité et quantité afin d’améliorer le statut acide-base et favoriser le le  bon fonctionnement de votre organisme" s'avère nécessaire!!

Sans oublier qu' un manque d’exercice physique et une bonne dose de stress contribuent également à détériorer cet équilibre!!

Notre environnement et notre hygiène de vie affectent l’acidité de notre corps. Ainsi, les infections, le tabac et l’alcool acidifient notre organisme.

À l’inverse, l’exercice physique, surtout au grand air, accélère le rythme respiratoire et stimule la diurèse qui contribue également au rétablissement de l’équilibre.