Les tribulations nocturnes d’un confiné, déconfiné.

Les tribulations nocturnes d’un confiné, déconfiné.

Les tribulations nocturnes d’un confiné ...déconfiné.


Nous avons à présent la certitude que le confinement a bouleversé nos cycles de sommeil, en particulier chez les personnes qui ont été contraintes de cesser leurs activités habituelles.

Il va de soi que le changement de rythme de vie a eu des effets préjudiciables à la qualité de notre sommeil. 

 Nous avons vu apparaître des problèmes à l’endormissement, des cauchemars, des insomnies ainsi que des réveils qui se sont multipliés dans la nuit.

 Impossible de faire la grasse matinée alors que nous attendions cela depuis la nuit des temps.

 Pire encore, nous nous sommes parfois sentis encore plus fatigués, cela sans rien faire !

Le climat d’anxiété dans lequel nous avons été projetés ajouté aux longues heures passées devant les écrans de télé d’ordinateur ou de portable sur les chaînes d’information en boucle sur l’épidémie, ont provoqué un stress traumatique et ces nouvelles anxiogènes ont inconsciemment peuplé nos nuits de mauvais rêves ...

 Nous n’arrivons pas, d’ailleurs, à imaginer que tout ce qui vient de se produire est réel… 

Alors comment faire :

  •       Dans un premier temps, il est conseillé de se coucher et de se lever à une heure raisonnable afin de respecter le biorythme.
  •        Sans préparer les Jeux Olympiques,  il est important de faire un peu d’exercice physique. Pendant cette période de confinement, nous avons pris de bonnes habitudes d’hygiène de vie, certains en faisant de marche, d'autres un peu de yoga, il va falloir avec la reprise partielle ou totale, continuer à tirer bénéfice de ces acquis !
  •       Il faut également, à travers ses exercices ou durant les périodes de sortie, profiter de s’exposer à la lumière pour favoriser le rééquilibrage de notre horloge biologique.

 Pourquoi ? Parce que le sommeil est important pour notre santé, il nous permet de recharger nos acquis dans la lutte de notre système immunitaire.

  •       Le déconfinement va également nous aider à faire une petite pause, j’ai bien dit petite, dans les apéros Skype dont certains ont un peu abusé !
  •       L’alcool, le café, le coca sont des excitants et lorsqu’on en consomme après 17 heures cela entraîne souvent une mauvaise qualité de sommeil
  •       Pour aller à la rencontre du marchand de sable, je vous propose d’essayer la magnétothérapie.

- Cela peut être grâce à la bague anti-ronflement, la solution 100 % naturelle pour retrouver un sommeil réparateur, de stopper ou réduire le ronflement.

 - Le savon magnétique, un vieux remède de grand-mère simple et efficace, permet de lutter contre les crampes nocturnes.

 - En portant des aimants : bracelet magnétique, ceinture lombaire on aide son corps à rééquilibrer ses énergies, on peut être moins stressé.

 Cela permet également de soulager nos douleurs en améliorant notre bien-être. 

 

  •       Il existe aussi des applications gratuites qui évaluent la qualité de votre sommeil.
  •       Je ne saurais trop que vous conseiller une lumière douce et une musique relaxante pour dormir sur vos deux oreilles
  •       Vous pouvez également regarder des vidéos de méditation sur le lâcher-prise car l’endormissement est un moment sensible ou il faut pouvoir s’abandonner, laisser aller les soucis et les inquiétudes ce qui n’est pas simple dans ce contexte tourmenté.

Enfin, la lecture est apaisante pour les petits et les grands, elle peut faire partie d’un rituel d’endormissement.

Après avoir testé ces petites astuces j’espère que vos nuits seront plus belles que vos jours.