Qu'est-ce que la méditation ?

Qu'est-ce que la méditation ?

Vous ressentez le besoin de vous détendre, de lutter contre votre stress, de réduire certaines douleurs du quotidien ou bien d’améliorer votre concentration ? 

Connaissez-vous la méditation ? C’est une pratique ancestrale qui ne cesse de se faire entendre au fil des années. Ce n’est pas seulement question de fermer les yeux et de respirer profondément, c’est avant tout une pratique qui apporte un bien-être général à votre corps, qui permet de se livrer à un véritable développement personnel. C’est également parvenir à une paix intérieure profonde et durable afin de lutter contre les difficultés qu’on affronte au quotidien. C’est pourquoi, il est essentiel de faire des séances quotidiennes pour obtenir de réels résultats.  La méditation a éveillé la curiosité de plusieurs chercheurs, notamment un, qui a été le premier, Antoine Lutz. Il a découvert que la méditation provoque des changements fonctionnels dans le cerveau, c’est-à-dire que la faculté du cerveau est modifiée. 

Cette pratique issue du bouddhisme est effectuée au sein de certains hôpitaux pour les personnes souffrant de dépressions ou de douleurs chroniques, dans des écoles pour le développement personnel et la concentration des étudiants. 

D’après une étude américaine, pratiquer deux fois par semaine du sport et de la méditation pendant deux mois réduirait (de 40%) les symptômes liés à la dépression. 

Il existe plusieurs formes de méditations, il y a principalement : 

La méditation par attention focalisée  qui vise à centrer l’esprit sur le moment présent en le déployant avec vigilance. 

La méditation en pleine conscience qui a pour objectif d’être très attentif à ce qui se déroule au présent, en soi et autour de soi sans critique ni de négativité. 

La compassion de l'altruisme qui permet de prendre conscience des besoins d’autrui, d’une personne proche comme un inconnu, un ennemi et de ressentir un souhait sincère d’entraide. 

Lors d’une recherche élaborée par des scientifiques, on a remarqué quatre phases dans la méditation, en premier lieu l’écart des pensés, une prise de conscience de la déconcentration, une orientation nouvelle de l’attention et le retour à la concentration. Comme dit Antoine Lutz après plusieurs expériences. « Nous avons montré que des exercices intensifs de méditation permettaient de soutenir l’attention et d’améliorer la vigilance cérébrale ».  

La méditation ne lutte pas contre la douleur, mais nous apprend à l'accepter. La souffrance est au cœur de la spiritualité boudhiste et la méditation est la clé pour accéder à un rapport pacifié au monde. Comme dit Antoine Lutz “La méditation ne modifie pas la douleur, mais notre rapport à la douleur”. 

D’autres chercheurs américains de la Carnegie Mellon University ont réalisé des recherches sur 35 chômeurs stressés pour analyser le fonctionnement de leur cerveau. Les résultats ont été surprenants !  

En plus de développer une connexion cérébrale importante qui commande l’attention et  le processus qui oriente nos comportements, le marqueur biologique coupable de cette inflammation a relativement baissé chez les méditants ! Autrement dit, les modifications cérébrales améliorent la capacité à gérer le stress, les problèmes inflammatoires et l’attention.