Comment soulager l'arthrose ?

Comment soulager l'arthrose ?

L'utilisation des aimants séduit de plus en plus les adeptes de la médecine douce en particulier pour le traitement de l'arthrose, maladie rhumatismale la plus répandue qui touche toute la population et tous les âges...

Cette forme de rhumatisme liée à la dégradation du cartilage osseux et qui se concentre notamment au niveau des extrémités des articulations est douloureuse et pénible. Elle se soigne en médecine conventionnelle par des traitements divers (anti-inflammatoires, infiltrations, etc..) qui ne sont pas toujours aussi efficaces qu'on nous le promet... Lorsque l'équilibre est rompu, l'utilisation des aimants peut rétablir naturellement l'échange cellulaire et la régénération des tissus.

Les aimants ne soignent pas mais soulagent la douleur... Les effets les plus pertinents sont leur action antalgique et anti-inflammatoire (œdème, tendinite, arthrose) la douleur diminue ce qui permet de solliciter à nouveau le membre atteint et de favoriser sa guérison.

C'est une technique qui affiche de très bons résultats. On applique des aimants statiques dans le traitement de l'arthrose, particulièrement celle des mains et du genou lors d'une sollicitation intensive par exemple.

La magnétothérapie se pratique par séances au cours desquelles la zone douloureuse à traiter est mise au contact d’aimants, notamment : sur des douleurs chroniques des sportifs, en cas de contractures musculaires, tendinites, des courbatures liées à l’activité, mais parfois au stress et aux tensions en général.

L'articulation du genou par exemple est l'une des plus complexes. Si sa gamme de mouvements est limitée, le genou assure la stabilité grâce à un vaste réseau de muscles, tendons et ligaments nécessaires à nos déplacements.

La magnétothérapie est une alternative très appréciée notamment des Américains et des Japonais, la pose d'aimants sur le corps relaxe les muscles. Elle améliore la circulation locale et contribue à la diminution du processus inflammatoire et de la douleur.

Je cite par exemple le cycliste Brice Feillu qui court le Tour de France : « Depuis quelques temps, je me suis mis à la magnétothérapie. Quand j’ai un petit souci musculaire ou une douleur, ça permet de me soulager plus rapidement. Le corps se concentre plus sur le mal grâce au champ magnétique créé. J’y crois à ces choses-là. »

La presse en parle :

Journal "Ouest-France", du 05/02/2003 : "Arthrose : l’association contre la spondylarthrite ankylosante réunie à Indre, le judoka S. T. combat la maladie. Des pistes ? Contre la douleur : Les Champs Magnétiques Pulsés".

Journal "Le Parisien", du 22/04/1999 : "Un nouveau traitement utilisant des champs magnétiques pour soigner l’arthrose a fait son apparition en France. Un nouvel espoir pour les douze millions de français souffrant de cette maladie des articulations". 

Journal "La Montagne", Octobre 2000 : "Thérapie pour soigner l’arthrose. Une nouvelle thérapie pour soigner l’arthrose en France utilise l’électromagnétisme pulsé. Un centre de traitement vient de s’installer à Clermont ...

Journal "Le quotidien du Médecin" - N° 6251 Jeudi 26 mars 1998 : "De récentes études ont mis en évidence grâce à la restauration d’un champ magnétique une réactivation du tissu conjonctif humain avec cette technique. Certifié sans risques, une thérapie que l’on peut emporter avec soi et qui tient dans la poche ! »