Magnetotherapie : Remplacer les anti-inflammatoires par des aimants

Magnetotherapie : Remplacer les anti-inflammatoires par des aimants

"L’utilisation des aimants pour soulager les douleurs remonterait à l’Antiquité. Dès cette époque, l’homme prêtait déjà des pouvoirs de guérison aux pierres naturellement magnétiques.

Au Moyen-Age, l’utilisation des aimants était recommandée pour désinfecter les plaies et traiter plusieurs troubles de santé..

Certaines civilisations disparues aujourd’ hui, pratiquaient cette thérapie dîte des aimants. Leurs guérisseurs se servaient de pierres aimantées qu’ils posaient sur certaines parties du corps de leur patients. La douleur s’estompaient progressivement.

En Europe cette thérapie dite magnétique verra le jour au début du XVI èmes siècles, avec le médecin suisse «  Paracelse » mieux connus pour ses pratiques alchimistes. Paracelse utilisait entre-autres des aimants pour traiter certaines hémorragies et diarrhées. Cette pratique se développera dans le courant du XVIII ème siècle avec Franz Mesmer, un docteur autrichien qui ouvrira un salon de soins par le magnétisme à Paris.

Cette pratique dîte des aimants porte aujourd’hui le nom de magnétotherapie. La thérapie magnétique consiste en fait à produire des champs magnétiques pulsés continus dans le traitement de la douleur. Lorsqu’on place un aimant sur la peau, il se produit de multi-courants induits qui inhibent les terminaisons nerveuses et coupent l’information douleur. C’est une thérapie qui n’utilise pas de médicaments type anti-inflammatoire. Ça repose essentiellement sur l’emploi de champs magnétiques pulsés."